Est-il possible de cumuler des allocations chômage avec une activité de micro-entrepreneur ?

Oui, le cumul est possible, jusqu'à épuisement de vos droits.

  • Si vous créez votre auto-entreprise mais que celle-ci ne dégage aucun revenu, votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) sera maintenue dans son intégralité.
  • Si votre auto-entreprise dégage un revenu, le maintien de votre ARE devient partiel.

 

De plus, selon votre situation, vous pourrez bénéficier du maintien intégral ou partiel des ARE lors de la création de votre entreprise. 

 

Une limite cependant : Pour bénéficier du maintien partiel de l’ARE,  la somme de votre indemnité et du revenu généré par l’activité de micro-entrepreneur ne doit pas dépasser votre salaire brut de référence (pris en compte par Pôle Emploi). Dans le cas inverse, vous devrez rembourser le trop-plein perçu.

Par ailleurs, lorsque le maintien partiel s’arrête en cours d’année, pensez à vous verser une rémunération qui respecte le plafond calculé par Pôle Emploi jusqu’en janvier de l’année suivante. Dans le cas contraire, Pôle Emploi, faisant ses calculs sur l’ensemble des revenus annuels, pourra vous demander de rembourser l’ensemble de maintien ARE perçu depuis le début de l’année

 

Bon à savoir : Si vous bénéficiez des allocations chômage, du RSA ou de tout autre minima social, il est recommandé d’opter pour une déclaration et un paiement mensuels de votre chiffre d’affaires.


Source : http://bit.ly/2NoHrnJ