Quelles sont les modalités de paiement des charges sociales ?

Il existe deux modalités de paiement : mensuelle ou trimestrielle

Le micro-entrepreneur est libre de choisir pour ses déclarations de chiffre d'affaires (CA) une périodicité mensuelle ou trimestrielle. Ce choix est valable pour toute l'année civile et doit être modifié avant le 31 octobre pour une prise en compte l'année civile suivante

La première déclaration de chiffre d'affaires :

Afin de laisser le temps aux administrations compétentes de mettre à jour votre situation, vous avez 3 mois pour faire votre première déclaration de chiffre d’affaires.

Exemple, vous débutez votre activité le 1er février :

  • si vous avez opté pour la déclaration mensuelle, vous devrez faire votre déclaration en juin, au plus tard le 30 du mois.

  • si vous avez opté pour la déclaration trimestrielle, vous devrez faire votre déclaration en juillet, au plus tard le 31 du mois.

Les déclarations suivantes :

Une fois cette première déclaration passée, vous devrez ensuite respecter un calendrier régulier 

  •  si vous avez opté pour la déclaration mensuelle, vous devrez faire votre déclaration le mois suivant l’encaissement (ainsi le chiffre d’affaires encaissé en mai sera déclaré en juin, avant le 30).
  •  si vous avez opté pour la déclaration trimestrielle, vous devrez procéder comme suit :
    •  en janvier avant le dernier jours du mois, vous déclarez le chiffre d’affaires encaissé en octobre, novembre et décembre.
    •  en avril avant le dernier jours du mois, vous déclarez le chiffre d’affaires encaissé en janvier, février et mars.
    •  en juillet avant le dernier jours du mois, vous déclarez le chiffre d’affaires encaissé en avril, mai et juin.
    •  en octobre avant le dernier jours du mois, vous déclarez le chiffre d’affaires encaissé en juillet, août et septembre.

Que votre périodicité soit mensuelle ou trimestrielle, la date butoir est fixée au dernier jour du mois de déclaration, à midi et commence le premier jour du mois.

Source : https://www.auto-entrepreneur.fr/regime-social/charges-sociales.html